L'huile d'olive

Le sud du Péloponnèse, la région de Kalamata (département de la Messénie) est depuis toujours le fief des oliviers. Les oliveraies s’étendent à perte de vue entre la montagne et la mer; on y compte pas moins de quatorze millions d’arbres, plus de 300 huileries et une production proche des 40 000 tonnes par an: pas une famille sans sa propre oliveraie et sa production artisanale d'huile d'olive, pas un village sans au moins un pressoir.

La variété d’olivier cultivée pour l'huile d’olive est la Koroneiki, qui signifie : « de Koroni », une petite ville située complètement au sud, à la pointe de la patte Messénienne.

Très connue pour la qualité de son huile d'olive, elle est cultivée aussi dans d’autres régions tempérés (exemple : en Crète) mais sous d’autres appellations.

La récolte a lieu chaque année de novembre à janvier et mobilise l’ensemble de la population qui vit au rythme de la cueillette. Les olives sont ramassées manuellement et celles destinées à l'huile sont pressées à froid au fur et à mesure, sans addition de conservateur.

La Koroneiki est mondialement réputée pour son acidité naturellement très faible qui permet de la classer directement parmi les huiles «Vierges Extra». Le terroir et le climat particulièrement stables de ce petit coin de la méditerranée profonde, confèrent à cette huile un goût très agréable, apprécié dans les multiples pays où elle est exportée.

La Koroneiki a été sélectionnée, il y a très longtemps, par les habitants de la région, pour son endurance aux climats chauds et à la sécheresse. Elle présente aussi une grande résistance aux maladies et aux parasites, ce qui permet un nombre limité de traitements: un grand avantage, aujourd'hui, pour faire de la BIO.

Notre première ambition est de vous faire partager la passion d’une région toute entière en étant persuadés que, dès que vous l’aurez goûtée, cette huile deviendra l’amie incontournable de vos salades et de vos plats cuisinés.